EXPOSITIONS



N40°42'42'' W74°00'45'' - Frédéric SAUTEREAU


Frédéric Sautereau est né en 1973. Photographe indépendant, il a été membre de l’Oeil Public de 1998 à 2009. 
La notion de frontière et de division est le thème central de son travail.
C'est aux abords des tours jumelles effondrées que Frédéric Sautereau nous emmène à travers les regards stupéfaits des passants. Des passants chez qui nous avons l'impression de voir l'onde de choc psychologique, l'impensable, l’effondrement d’une idée de l’Amérique toute-puissante. Retransmis en direct sur les télévisions du monde entier, cet attentat est dès son origine « événement-image », fiction et réalité comme l’écrit Jean Baudrillard dans le Monde au lendemain du 11 septembre 2001. Ces visages nous renvoient à notre propre sidération de téléspectateur lointain et si proche à la fois de la tragédie. 

Un livre, N40°42'42'' W74°00'45'', est paru en septembre 2003 aux éditions 779.
Ce travail fait partie de la collection du Fond National d’Art Contemporain.


                                                                                                                                                                                                                                                   

 MY AMERICA - Christopher MORRIS 


Photo journaliste américain, Christopher Morris a longtemps été connu pour ses reportages de guerre. En 2001, il fonde avec d’autres photographes l’agence VII.

Sa monographie My America initiée lors d’un reportage pour le magazine Time sur le président américain Georges W. Bush, décrit son parcours personnel dans une Amérique républicaine. A travers des portraits et des paysages, il explore les questions de pouvoir, de sécurité, de patriotisme et de dévotion. C'est à travers une esthétique de la déréalisation proche des séries américaines qu'il nous plonge dans un univers aux contours fictionnels. Pour lui « l'Amérique de Bush s'est bandée les yeux avec le drapeau américain. » De cet aveuglement idéologique, le photographe de l'Agence VII tire un portrait sans concession.

Christopher Morris a reçu de nombreux prix pour son travail dont le Prix Robert Capa, Photographer of the year, l’Infinity Journalist Award, Le Visa d’Or et de nombreux World Press Photo.


                                                                                                                                                                                                                                                    

FIGURATION AMÉRICAINE - Jean-Luc BERTINI
Photographe français, membre du réseau Picturetank, Jean-Luc Bertini a voyagé et photographié les Etats-Unis à plusieurs reprises.

Avec sa série Figuration Américaine, Jean-Luc Bertini semble placer les Américains dans le décor de leur propre quotidien pour composer les séquences de son cinéma personnel. Selon lui « Quiconque s'est un jour rendu aux Etats-Unis a probablement eu la même vision : celle d'entrer dans une fiction. D’être un personnage aspiré dans une réalité en carton-pâte où tout paraît provisoire ».



                                                                                                                                                                                                                                                    

FIGURE AND GROUND - Richard RENALDI
 

Durant plus de sept ans, Richard Renaldi a traversé les Etats-Unis de la côte Est à la côte Ouest pour photographier la classe moyenne. Réunissant successivement portraits et paysages, il aborde la diversité des communautés et des territoires. Ses portraits sont une actualisation des figures mythifiées de l’Amérique. Son travail s’inscrit dans la droite ligne de la grande tradition de la photographie documentaire américaine.


                                                                                                                                                                                                                                  

PAYSAGE DE CAMPAGNES - Jean-Robert DANTOU



Photographe français, membre du réseau Picturetank, Jean-Robert Dantou travaille sur les rapports entre le réel et la fiction en politique. Après une première série photographique sur l’élection présidentielle française de 2007, il se focalise sur espace emblématique de la campagne électorale américaine : les salles de meeting.

D’après l’artiste et théoricien espagnol Joan Fontcuberta « Le monde devient un grand théâtre, il n'y a plus de divorce entre réalité et représentation. Les conférences de presse, les réunions politiques, les évènements sportifs, les grandes commémorations, même certaines guerres, sont devenus des dramaturgies extrêmement élaborées ». Cette scénarisation du réel se retrouve dans les Paysages de campagne  de Jean-Robert Dantou. Sa vision des salles de meeting des dernières élections de Barack Obama « plonge le spectateur dans l'incertitude et le doute quant à la nature réelle ou fictionnelle de ce qu'il voit et de ce qu'il entend et de l’interroger sur son rapport à l’image télévisuelle et médiatique contemporaine».

                                                                                                                                                                                                                                  

ELVIS & PRESLEY - Stephan VANFLETEREN & Robert HUBER


Stephan Vanfleteren et Robert Huber ont parcouru onze états américains tous deux déguisés en Elvis Presley, pour « l'ultime tour d'Amérique de l'idole pop ». Ils interagissent avec les lieux et les habitants, partageants clins d’oeils et embrassades dans les cafés et les motels. Abordant un des grands mythes de la culture américaine, Elvis Presley, ils nous embarquent dans un road-movie où se mêlent humour, fiction et poésie du quotidien.

                                                                                                                                                                                                                                 

PURSUIT - Richard PAK



Richard Pak est né en 1972. Photographe indépendant depuis 1998, il est aujourd’hui membre du réseau Picturetank.

De 2003 à 2009, Richard Pak est allé à la rencontre de "son" Amérique, celle des romans de Raymond Carver, Truman Capote, des films du Nouvel Hollywood ou encore du premier peintre pop, Edward Hopper. Et comme prétexte pour aller voir ces autres-là, il a choisi un extrait de la déclaration d’indépendance qui mentionne le droit de chacun « à la vie, la liberté et la poursuite du bonheur».





                                                                                                                                                                                      

Exposition extérieure - Esplanade Charles de Gaulle (face au Pavillon Populaire)
3 TIMES AMERICA - Exposition FNAC / Agence VII


Photographes : Christopher Morris, Antonin Kratochvil, Marcus Bleasdale, Extrait du projet 4Times America présenté en 2009 dans 4 Fnac de France.