PROJECTIONS

MON ONCLE D'AMERIQUE - Marc CELLIER

2008 - France - 8 min 56'
Mon Oncle d’Amérique, objet filmique et photographique, explore le rêve américain à travers une légende familiale et met en évidence les relations possibles entre les images qu’un pays envoie au reste du monde pour parler de ses succès (cinéma) et celles que tout émigré doit envoyer aux siens pour prouver ou donner l’illusion de sa propre réussite.  
                                                                                                                                                                                                                                                   
THE NINTH FLOOR - Jessica DIMMOCK
2004 - États-Unis – 13mn26  
En 2004, une trentaine de toxicomanes habitent au 9 ème étage d’un étroit et élégant immeuble de la 5ème avenue de Manhattan. Pendant 3 ans, Jessica Dimmock a choisi de documenter la vie chaotique de cet appartement puis a suivi ses occupants une fois expulés dans leur lutte pour survivre. Elle nous livre le résultat de son travail sous la forme d’un diaporama mêlant photographies et témoignages.
                                                                                                                                                                                                                                                
ALASKA HIGHWAY - Ulrich LEBEUF et Antoine FERRANDO
2010 (France) – 12mn   Du Yukon canadien à fairbanks Usa, un road-trip où la photographie s'articule autour d’images mobiles, d'ambiances sonores et de rencontres pour amener le spectateur dans un voyage introspectif. Hypnotique et sans issue, Une réflexion sur l’humain et  sur sa  place «dans l'espace...»
Alaska Highway est avant tout un travail à 2 voix avec d’un côté les photographies et les prises de vues vidéos d’Ulrich Lebeuf, parti en Alaska pour un travail photographique, et de l’autre le travail de montage vidéo et de création sonore d’Antoine Ferrando. Ces deux univers fusionnent et proposent une oeuvre “doublement singulière ”.